Aller au contenu principal
Fermer

Transport maritime: CMA CGM augmente ses tarifs entre l'Asie et la Méditerranée
information fournie par Reuters 02/01/2024 à 18:31

Photo de conteneurs empilés sur le porte-conteneurs CMA CGM à Anvers

Photo de conteneurs empilés sur le porte-conteneurs CMA CGM à Anvers

Le groupe maritime français CMA CGM va augmenter à partir du 15 janvier ses tarifs d'expédition de conteneurs de l'Asie vers la région méditerranéenne, dans certains cas en multipliant par deux les prix appliqués au 1er janvier, peut-on lire sur son site internet mardi.

Ainsi, et jusqu'à prochaine communication, le taux FAK (Freight All Kinds) de CMA CGM pour un conteneur de 40 pieds (12 mètres) entre l'Asie et la Méditerranée occidentale sera de 6.000 dollars, contre 3.000 dollars au 1er janvier.

Les prix pour les expéditions vers la Méditerranée orientale, l'Adriatique, la mer Noire et la Syrie vont également fortement augmenter.

Contacté par Reuters, un porte-parole de CMA CGM n'a pas souhaité donner plus de détails sur ces hausses de tarifs.

Si CMA CGM n'est pas coté en Bourse, les entreprises qui le sont ont vu leur action grimper depuis les attaques menées par les rebelles Houthis du Yémen contre des navires en mer Rouge, l'allongement des itinéraires devant se traduire par une hausse des taux de fret.

Le groupe, a ajouté le porte-parole, n'a rien à ajouter depuis qu'il a annoncé la semaine dernière qu'il envisageait d'augmenter progressivement le nombre de navires transitant par le canal de Suez, tout en se tenant prêt à réévaluer et à ajuster ses plans si nécessaire.

Les rivaux danois Maersk et allemand Hapag Lloyd ont tous deux annoncé mardi qu'ils allaient continuer à éviter la mer Rouge jusqu'à nouvel ordre.

(Reportage Sybille de La Hamaide, version française Kate Entringer et Gaëlle Sheehan)

Valeurs associées

2 047,000 EUR Tradegate +3,15%
15 225,000 DKK LSE Intl +1,20%
116,000 EUR XETRA +0,09%

1 commentaire

  • 02 janvier 22:21

    il est vrai qu' après seulement quelques milliards de benefices en 2023 il est légitime d augmenter les tarifs quelle qu en soit la raison...le consommateur paiera


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • FEmmanuel Moulin, ancien secrétaire général de l'Elysée et candidat au poste de gouverneur de la Banque de France, assiste à une audition devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, le 20 mai 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 20.05.2026 14:22 

    Les commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat ont validé mercredi la nomination d'Emmanuel Moulin, ex-secrétaire général de l'Elysée, à la tête de la Banque de France, malgré des critiques sur sa proximité avec Emmanuel Macron. Une majorité ... Lire la suite

  • ( AFP / TOLGA AKMEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 14:10 

    La chaîne de distribution britannique Marks & Spencer, spécialisée dans l'habillement et l'alimentation, a annoncé mercredi prévoir un retour à la croissance de ses bénéfices, quelques mois après une cyberattaque qui a perturbé ses services en ligne et pesé

  • La dette américaine en zone rouge ?
    information fournie par Ecorama 20.05.2026 14:10 

    Le pétrole reste sous tension, les marchés obligataires s’inquiètent et les taux américains poursuivent leur envolée. Alors que les discussions entre Washington et Téhéran patinent, les investisseurs redoutent un retour durable de l’inflation et un nouvel emballement ... Lire la suite

  • Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse sur l'épidémie d'Ebola en RDC et en Ouganda, le 20 mai 2026 à Genève ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 20.05.2026 14:08 

    Le risque épidémique d'Ebola en République démocratique du Congo a été jugé comme étant "élevé" pour l'Afrique centrale, mais "faible" au niveau mondial par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon laquelle l'épidémie est probablement apparue "il y a plusieurs ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 043,01 +0,77%
156,4 +9,26%
108,35 -2,32%
36,24 -5,82%
0,149 +7,50%
Chargement...